Comment se prononce le mot sculpture ?
Dans le mot sculpture, prononce-t-on le p ou non ? Dit-on [skyltyʁ] (« skul-tur ») ou bien [skylptyʁ] (« skulp-tur ») ? Les deux prononciations existent, et depuis longtemps ! Voyons à quoi elles correspondent.
Ces deux prononciations, avec ou sans [p], coexistaient déjà au XVIIe siècle. Dès 1680, Pierre Richelet note les deux prononciations pour un mot de la même famille, dans son dictionnaire : « Quelques-uns disent sculteur, mais ces quelques-uns là parlent comme le peuple. Le bel usage est pour sculpteur ». À cette époque, la prononciation dépendait donc du statut social.
Au XVIIIe siècle, des dictionnaires continuent de recommander la prononciation [skylptyʁ]. Celle-ci est considérée comme la norme, le bon usage, jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Mais un revirement a lieu par la suite, puisque depuis la fin du XIXe siècle, c’est la prononciation sans le son [p], [skyltyʁ], qui est donnée dans les dictionnaires comme la norme ; tandis que la prononciation avec le son [p] a dès lors été considérée comme incorrecte, bien qu’elle ait continué à être employée dans certaines régions.
Alors, est-ce qu’on prononce le p de sculpture ou non ? La prononciation majoritaire reste [skyltyʁ], sans le [p]. Mais, sous l’influence de la forme écrite du mot, la prononciation [skylptyʁ] reste en usage, quoique minoritaire.
Cependant, en Alsace et dans la partie francophone de la Suisse, c’est [skylptyʁ] qui est la prononciation dominante. Cette forme est donc devenue une variante régionale.