Prononciation du mot

sculpture

Comment se prononce le mot sculpture ?

Dans le mot sculpture, prononce-t-on le p ou non ? Dit-on [skyltyʁ] (« skul-tur ») ou bien [skylptyʁ] (« skulp-tur ») ? Les deux prononciations existent, et depuis longtemps ! Voyons à quoi elles correspondent.

Ces deux prononciations, avec ou sans [p], coexistaient déjà au XVIIe siècle. Dès 1680, Pierre Richelet note les deux prononciations pour un mot de la même famille, dans son dictionnaire : « Quelques-uns disent sculteur, mais ces quelques-uns là parlent comme le peuple. Le bel usage est pour sculpteur ». À cette époque, la prononciation dépendait donc du statut social.

Au XVIIIe siècle, des dictionnaires continuent de recommander la prononciation [skylptyʁ]. Celle-ci est considérée comme la norme, le bon usage, jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Mais un revirement a lieu par la suite, puisque depuis la fin du XIXe siècle, c’est la prononciation sans le son [p], [skyltyʁ], qui est donnée dans les dictionnaires comme la norme ; tandis que la prononciation avec le son [p] a dès lors été considérée comme incorrecte, bien qu’elle ait continué à être employée dans certaines régions.

Et aujourd’hui ?

Alors, est-ce qu’on prononce le p de sculpture ou non ? La prononciation majoritaire reste [skyltyʁ], sans le [p]. Mais, sous l’influence de la forme écrite du mot, la prononciation [skylptyʁ] reste en usage, quoique minoritaire.

Cependant, en Alsace et dans la partie francophone de la Suisse, c’est [skylptyʁ] qui est la prononciation dominante. Cette forme est donc devenue une variante régionale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dignité

Définition du mot kahba

Définition du mot sophrologie

Genre du mot scolopendre

Orthographe de la phrase elle s’est cassé le bras

Orthographe du mot inchallah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte