Genre du mot

interligne

Quel est le genre du mot interligne ?

Dit-on un ou une interligne ? Est-ce un nom masculin ou féminin ? Dans le mot interligne, on entend ligne, on pourrait donc être tenté de mettre ce mot au féminin. Mais interligne est un nom masculin, on dit et on écrit un interligne dans presque tous les cas.

Le féminin est-il vraiment incorrect ?

Pour être plus précis, le genre du mot interligne dépend du sens qu’on lui donne, mais le féminin est très rare. Une interligne au féminin existe : c’est un ancien terme d’imprimerie, qui désignait une lame de métal servant à séparer deux lignes, lors de la composition d’une page avec des caractères mobiles en plomb.

Pour parler de l’espace entre deux lignes dans un texte ou sur une portée musicale, c’est bien un interligne au masculin qu’on emploie.

Et pour interligne articulaire ?

L’expression interligne articulaire a eu les deux genres tout au long du XXe siècle mais aujourd’hui elle est toujours employée au masculin. Attention, des dictionnaires un peu datés indiquent que cette expression a le genre féminin mais non : on dit bien un interligne articulaire.

Voir également

Genre du mot enfant

Genre du mot interview

Genre du mot réglisse

Genre du mot silicone

Genre du mot synopsis

Genre du mot URL

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte