Définition de l’expression

thrombose veineuse

C’est quoi, une thrombose veineuse ?

L’expression thrombose veineuse désigne la formation d’un caillot sanguin (constitué de sang coagulé) dans une veine, un vaisseau sanguin. Dans le langage médical, le caillot est appelé thrombus.

Si cela survient dans une large veine qui n’est pas située juste sous la peau (souvent au cœur du mollet, mais aussi dans l’épaule), on parle aussi de thrombose veineuse profonde. Dans quelques cas, la thrombose veineuse apparaît chez des sportifs de haut niveau, dont l’organisme est soumis à un entraînement intensif et à la répétition des mêmes gestes.

Quand une thrombose veineuse survient, le vaisseau sanguin est bouché, partiellement ou entièrement. Cela empêche le sang de circuler normalement. Mais surtout, le déplacement du caillot peut entraîner de graves complications selon l’endroit où il vient se loger : embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral.

Les caillots qui provoquent des thromboses peuvent disparaître d’eux-mêmes. Mais on les traite de préférence à l’aide d’anticoagulants ou de thrombolytiques, destinés à les dissoudre. Si ça ne fonctionne pas, il reste possible de les retirer via une opération.

Épisodes de la vie du mot

  • 20 février 2025. Atteint d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule, le basketteur français Victor Wembanyama met un terme à sa saison en NBA.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte