Orthographe du mot

landau au pluriel

Comment s’écrit le mot landau au pluriel ?

Au pluriel, écrit-on le mot landau avec un x ou bien avec un s ? Rares sont les mots terminés par -au qui font leur pluriel en -aus… et le plus courant est landau, justement. Au pluriel, on écrit des landaus en ajoutant un s, mais ce mot fait figure d’exception.

En effet, presque tous les mots en -au reçoivent plutôt un x au pluriel : des matériaux, des tuyaux, des noyaux, des boyaux, des joyaux. C’est valable aussi pour les mots qui se terminent par -eau, beaucoup plus nombreux : des morceaux, des oiseaux, des bureaux, etc.

C’est probablement à cause de son origine que landau ne reçoit pas de x au pluriel. En effet, ce mot ne vient pas du latin et n’appartient pas au fonds de mots très anciens en français qui font leur pluriel en -aux pour des raisons historiques. Le mot landau provient du nom de la ville allemande de Landau, où les landaus étaient fabriqués.

L’erreur à ne pas faire

L’orthographe des landaux avec un x au pluriel n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot intrépide

Définition du mot zebi

Définition du mot zoo

Orthographe de la phrase je vous fais parvenir

Orthographe du mot coach

Synonymes de l’expression par contre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte