Orthographe du mot

voilà

Quelle est l’orthographe du mot voilà ?

L’orthographe du mot voilà présente une difficulté : l’accent grave sur le a final, qui est assez rare. On écrit par exemple la voilà, les voilà.

D’où vient cet accent ?

Pour le comprendre, il faut regarder l’origine du mot. Celui-ci provient de deux mots qui se sont réunis : vois (forme conjuguée de voir) et , l’adverbe de lieu. Au passage, notons que le s final de vois n’est plus présent.

L’accent grave a été introduit sur au XVIe siècle, pour le distinguer de son homophone, l’article féminin la. Cet accent a donc à l’origine une valeur distinctive. Même si voilà n’est pas ambigu, l’accent a été étendu à ce composé de . La même chose s’est produite pour là-bas, au-delà, mais pas pour cela, curieusement.

L’erreur à ne pas commettre

Ne pas écrire voila sans accent, même si cette forme a été d’usage courant jusqu’au XVIIe siècle !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte