Orthographe du mot

voilà

Quelle est l’orthographe du mot voilà ?

L’orthographe du mot voilà présente une difficulté : l’accent grave sur le a final, qui est assez rare. On écrit par exemple la voilà, les voilà.

D’où vient cet accent ?

Pour le comprendre, il faut regarder l’origine du mot. Celui-ci provient de deux mots qui se sont réunis : vois (forme conjuguée de voir) et , l’adverbe de lieu. Au passage, notons que le s final de vois n’est plus présent.

L’accent grave a été introduit sur au XVIe siècle, pour le distinguer de son homophone, l’article féminin la. Cet accent a donc à l’origine une valeur distinctive. Même si voilà n’est pas ambigu, l’accent a été étendu à ce composé de . La même chose s’est produite pour là-bas, au-delà, mais pas pour cela, curieusement.

L’erreur à ne pas commettre

Ne pas écrire voila sans accent, même si cette forme a été d’usage courant jusqu’au XVIIe siècle !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot retrancher

Étymologie du prénom Juliette

Orthographe de la phrase j’ai rejoint

Orthographe de la phrase tu n’es pas

Prononciation du mot puzzle

Synonymes du mot concernant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte