Que veut dire réclusion criminelle à perpétuité ?
L’expression
Dans cette expression,
En France, la réclusion criminelle à perpétuité est la peine la plus grave qui puisse être prononcée contre un criminel. Elle garantit que le criminel restera enfermé pour une durée maximale.
Plusieurs nuances de perpétuité
Cela dit, la durée en question n’ira pas nécessairement jusqu’à la mort du détenu. Quand une peine de réclusion criminelle à perpétuité est prononcée, il y a deux possibilités : soit une période de sûreté est définie (souvent 22 ans, pour les crimes très graves), soit la peine est incompressible.
Dans le premier cas, à la fin de la période de sûreté, le détenu pourra bénéficier d’un aménagement de sa peine ou même faire une demande de libération, sous certaines conditions. Mais en cas de peine incompressible, l’enfermement durera sans limite, à moins qu’un juge de l’application des peines ne revienne sur l’aspect incompressible de la peine.
Épisodes de la vie du mot
- 24 octobre 2025. Après avoir torturé, violé et assassiné une adolescente, Dahbia Benkired est condamnée à la réclusion à perpétuité.
Sources
- Définition de l’expression réclusion criminelle (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Définition du mot perpétuité (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Définition du mot incompressible (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Définition de l’expression prison à perpétuité (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Meurtre de Lola : Dahbia Benkired condamnée à la réclusion à perpétuité incompressible, une première pour une femme, 2025 (lemonde.fr)
Camille Martinez
Publié le 26/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains