C’est quoi, une attaque de drone ?
L’expression
On rappelle au passage ce qu’est un drone : c’est un engin volant, qui peut être programmé ou piloté à très longue distance. Les drones militaires sont chargés d’une mission, comme de la reconnaissance ou bien des frappes.
Il n’y a pas une seule sorte d’attaque de drone, mais plusieurs. En effet il y a diverses façons d’utiliser des drones pour frapper des cibles ennemies. Les drones les plus sophistiqués sont quasiment des avions sans présence humaine à bord, capables de lancer des missiles, de larguer des obus. Ils frappent leur cible, puis reviennent à la base pour être réarmés.
D’autres drones utilisés dans des attaques portent une charge explosive. Ils sont alors destinés à s’écraser sur leur cible pour provoquer des dégâts au moment de l’explosion. Ces drones sont peu coûteux et peuvent être assemblés plus ou moins artisanalement.
Pour les belligérants qui les utilisent, les drones de combat ont l’avantage de réduire les risques à néant, puisqu’aucun soldat n’est envoyé sur le terrain. Les seules limites sont financières, dans la mesure où les drones qui participent à une attaque finissent généralement détruits.