Définition de l’expression

quatrième trou

C’est quoi, le quatrième trou ?

Le quatrième trou, c’est un trou qui vient après trois premiers trous, non ? Oui, mais… l’expression quatrième trou fait bien référence à quelque chose de précis !

On parle en l’occurrence d’oreilles et plus précisément de l’action de percer ou de se faire percer les oreilles. Et ça, c’est tout un art.

Lorsqu’une personne se fait percer une oreille, le trou n’est pas fait au hasard. L’emplacement dépend du nombre de trous déjà percés, mais aussi du type de bijou que la personne souhaite porter.

Le premier trou est normalement réalisé au bas de l’oreille, dans la partie charnue du lobe. C’est un emplacement qui s’y prête bien car il cicatrise facilement.

On parle de deuxième trou et de troisième trou au sujet de trous d’oreilles qui sont percés en remontant plus haut sur le lobe de l’oreille, en longeant son bord. Quant au quatrième trou, il se positionne dans le prolongement des trois premiers. On le pratique normalement une fois que les trois mentionnés ont déjà été percés.

Le quatrième trou n’est plus vraiment situé sur le lobe, mais plutôt dans une zone cartilagineuse. Le fait de percer le cartilage rend la cicatrisation un peu plus longue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte