Orthographe de la phrase

vous présente mes sincères condoléances

Comment écrire vous présente mes sincères condoléances, dans une phrase ?

La question porte surtout sur le mot présente, qui est le verbe conjugué : comment l’accorder ? Écrit-on présente, présentes ou présentent ? Pour le savoir, il manque un élément très important : le mot qui précède ! En effet, c’est avec lui, avec le sujet, que le verbe présenter s’accorde.

Selon toute vraisemblance, ce sujet, c’est le mot je (car on a mes sincères condoléances ensuite, avec le mot mes). On est donc à la première personne du singulier, et le verbe reçoit la terminaison -e : vous présente mes sincères condoléances. Quant au mot vous, il ne joue aucun rôle dans cet accord.

D’ailleurs, on aurait la même terminaison verbale dans d’autres phrases qui commencent pareil : je vous présente mes meilleurs vœux, je vous présente ma candidature, je vous présente mes plus plates excuses.

À quoi correspondent présentes et présentent ?

Ces deux formes sont également des conjugaisons du verbe présenter au présent, mais avec d’autres sujets. Ainsi, on écrit tu présentes (deuxième personne du singulier) et ils présentent, elles présentent (troisième personne du pluriel).

L’erreur à ne pas faire

Attention de bien accorder le verbe avec son sujet et de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment ! On n’écrit pas je vous présentes mes sincères condoléances.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte