C’est quoi, une vélelle ?
Le mot
Les vélelles ne sont pas des méduses. D’un point de vue biologique, elles sont plus proches des physalies et des porpites.
Elles vivent en colonies, dans tous les océans du monde. Les colonies de vélelles sont portées par le vent. Livrées aux courants marins et aux vents, elles s’échouent par milliers sur les côtes après les tempêtes printanières et estivales.
Ces animaux sont sans danger pour l’être humain, ils ne piquent pas et ne sont pas venimeux. Cependant les plages sur lesquelles ils s’échouent doivent être nettoyées du fait de la décomposition de leurs corps.
À quoi ressemble une vélelle ?
Il reste à décrire plus précisément ce à quoi elles ressemblent. Le corps d’une vélelle est constitué d’un disque bleuté de matière cartilagineuse, dont le centre est translucide. Au centre de ce disque sont dessinés des cercles concentriques, légèrement ovales.
Le disque d’une vélelle est comme posé sur l’eau quand elle flotte. Sur le dessus se trouve un appendice triangulaire, translucide lui aussi, qui évoque la voile d’un bateau. C’est de cet appendice qu’elle tire son nom, le mot