Définition du mot

ancillaire

Quelle est la définition du mot ancillaire ?

L’adjectif ancillaire est plutôt rare, parce que son sens assez restreint ne donne pas beaucoup d’occasions de l’utiliser.

Ancillaire signifie d’abord « relatif aux servantes, aux femmes qui travaillent au service de quelqu’un » puis, sans précision de sexe, « relatif aux domestiques, aux serviteurs ». Dans ces emplois, ce mot fait référence à une époque presque révolue, du moins en France. De nos jours, il est parfois recyclé avec le sens de « relatif aux tâches domestiques ».

Ce mot apparu au début du XVIIIe siècle se rencontre dans des expressions comme amour ancillaire, liaison ancillaire, « relation entre un homme et sa servante », et aussi quand on dit par exemple les tâches ancillaires.

Outre un emploi en médecine et en chirurgie, le mot ancillaire a pris un autre sens qui s’applique aux objets abstraits, rare également : « au service d’autre chose, auxiliaire, annexe, secondaire ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot concave

Contraires du mot zèle

Définition du mot HPI

Étymologie du mot psychologie

Genre du mot politique

Orthographe de la phrase on vous embrasse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte