Quelle est l’orthographe du mot excellent ?
L’orthographe du mot excellent présente plusieurs difficultés. Pourtant elle est très stable, ce mot n’a pas de variantes orthographiques et il s’écrit de la même façon depuis très longtemps.
L’adjectif excellent s’écrit avec un c derrière le x, avec un e sans accent, ensuite avec deux l, et enfin avec la finale -ent. On va revenir sur chacun de ces points.
Normalement, pour noter les sons [ks], la lettre x suffit. Il existe cependant un groupe de mots qui commencent par exc-, où le c n’a pas de prononciation particulière : exception, excès, exciter, excepté, et donc excellent. Tout ça, c’est à cause du latin ! C’est de cette langue que provient le c, où il se prononçait distinctement.
Le e sans accent et le double l
Comme dans cellule, intelligence, satellite, rébellion, constellation, appellation, le mot excellent comporte un double l qui est précédé d’un e. Or, devant une consonne double, quelle qu’elle soit, le e ne reçoit pas d’accent aigu.
C’est là encore au latin qu’il faut remonter pour comprendre pourquoi le mot excellent se termine par -ent : il provient du mot excellens. Même chose dans les adjectifs différent, précédent, permanent, prudent, etc.
Le problème, c’est que la finale -ant n’est pas totalement impossible. En effet, excellant est le participe présent du verbe exceller. Mais honnêtement, il y a peu de chances que vous écriviez une phrase qui contienne cette forme conjuguée.
Plusieurs orthographes erronées circulent pour ce mot. On retient ici les plus fréquentes : exellent, excellant, excelent, excéllent.