Orthographe du mot

là-bas

Comment écrire le mot là-bas ?

Accent grave, trait d’union : l’orthographe du mot là-bas présente plusieurs difficultés. Ce mot est composé de , qui désigne un lieu et qui est de sens proche de ici, et de bas, le contraire de haut.

Le mot pour désigner un lieu s’écrit avec un accent grave sur le a. Ce mot a servi à fabriquer d’autres mots, dans lesquels on a conservé son accent : voilà, là-dessus, au-delà, celui-là, et donc aussi là-bas.

Comme le mot là-haut, là-bas est un mot composé qui s’écrit toujours avec un trait d’union. Le mot peut d’ailleurs se relier par un trait d’union à n’importe quel nom, mais plutôt en se positionnant après lui : ce jour-là, cette année-là, ces gens-là.

Les erreurs à éviter

On n’écrit pas la-bas sans accent. Les graphies soudées labas et làbas sont incorrectes, tout comme là bas en deux mots.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression charges comprises

Définition de la phrase le AWB du colis a été effacé

Définition du mot flex

Définition du mot zoophage

Orthographe de la phrase ils sont importants

Orthographe de la phrase on a ri

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte