Définition du mot

expirer

Que veut dire le mot expirer ?

Le verbe expirer a plusieurs sens. Expirer, c’est d’abord faire sortir du gaz (air, gaz carbonique) des poumons, en le soufflant par le nez ou par la bouche. C’est alors le contraire de inspirer.

Ce verbe est aussi un équivalent littéraire de mourir. Quand on dit par euphémisme qu’une personne a expiré, on fait un parallèle avec l’idée qu’elle a rendu son dernier soupir, qu’elle a cessé de respirer.

Plus rarement, le même sens s’applique à des choses abstraites, à des sentiments. Par exemple, quand on parle d’un son qui expire, on veut dire par là que ce son s’affaiblit, qu’il diminue jusqu’à disparaître.

Expirer en parlant de quelque chose qui a une durée de validité

Souvent, on utilise le verbe expirer pour indiquer qu’un délai passe, qu’une période de validité arrive à son terme. Ce mot est alors synonyme de se terminer, ne plus être valable, se périmer.

Exemples : la licence va expirer (car elle a une durée limitée), le solde du compte va expirer (il doit être utilisé avant une certaine date), son mandat va expirer (après la date déterminée, il n’aura plus de mandat), la carte bancaire expire à la fin du mois (elle ne pourra plus être utilisée après).

Le verbe expirer a servi à former le nom expiration, qui exprime la même chose. Une date d’expiration, c’est une date après laquelle quelque chose n’est plus valable ou ne peut plus être utilisé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot abstention

Définition du mot septentrional

Définition du mot SNSM

Orthographe de l’expression les femmes ont chanté

Orthographe de la phrase j’espère que vous avez passé

Synonymes du mot hautain

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte