Que veut dire le mot expirer ?
Le verbe expirer a plusieurs sens. Expirer, c’est d’abord faire sortir du gaz (air, gaz carbonique) des poumons, en le soufflant par le nez ou par la bouche. C’est alors le contraire de inspirer.
Ce verbe est aussi un équivalent littéraire de mourir. Quand on dit par euphémisme qu’une personne a expiré, on fait un parallèle avec l’idée qu’elle a rendu son dernier soupir, qu’elle a cessé de respirer.
Plus rarement, le même sens s’applique à des choses abstraites, à des sentiments. Par exemple, quand on parle d’un son qui expire, on veut dire par là que ce son s’affaiblit, qu’il diminue jusqu’à disparaître.
Expirer en parlant de quelque chose qui a une durée de validité
Souvent, on utilise le verbe expirer pour indiquer qu’un délai passe, qu’une période de validité arrive à son terme. Ce mot est alors synonyme de se terminer, ne plus être valable, se périmer.
Exemples :
la licence va expirer
(car elle a une durée limitée), le solde du compte va expirer (il doit être utilisé avant une certaine date), son mandat va expirer (après la date déterminée, il n’aura plus de mandat), la carte bancaire expire à la fin du mois (elle ne pourra plus être utilisée après).
Le verbe expirer a servi à former le nom expiration, qui exprime la même chose. Une date d’expiration, c’est une date après laquelle quelque chose n’est plus valable ou ne peut plus être utilisé.