Synonymes du mot

temps

Quels sont les synonymes du mot temps ?

Le mot temps est extrêmement fréquent en français et il se retrouve dans beaucoup d’expressions, mais il a assez peu de synonymes. Dans un sens très générique, il peut être synonyme de temporalité.

Ce mot s’utilise souvent pour désigner une durée, qui peut d’ailleurs être variable. Dans ce sens, il est proche de période, époque, moment, par exemple quand on dit le temps des vacances.

Selon les cas, il peut aussi être l’équivalent de divers mots qui expriment un moment particulier : instant, minute, heure, jour, siècle, ère, saison. Ou bien encore une étape dans un processus : délai, étape, stade, palier.

D’une certaine façon, temps est synonyme de disponibilité. En effet, quand une personne dispose d’une plage horaire qui n’est pas occupée, c’est qu’elle est disponible.

Et enfin, dans une phrase comme quel temps fait-il ?, le mot temps a un sens spécifique : il est alors très proche de météo.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot calebasse

Étymologie du mot bonheur

Orthographe de la phrase je joins

Orthographe de la phrase on a dû

Orthographe de la phrase tu veux

Orthographe du mot règlement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte