Quelle est la définition du mot adelphe ?
Adelphe est un mot issu du grec ancien, qui a d’abord été employé dans le domaine de la botanique. Il a ensuite désigné un enfant ayant les mêmes parents que le locuteur. Pour faire plus simple, l’adelphe de quelqu’un, c’est son frère ou sa sœur. Jusqu’à récemment, le mot adelphe était peu utilisé en ce sens, mais il a été repris par la communauté LGBT+ parce qu’il présente la particularité de désigner une personne sans indiquer son genre.
En effet, dans la communauté LGBT+, il y a des personnes qui se revendiquent non binaires : cela signifie qu’elles s’identifient comme n’appartenant ni au genre masculin, ni au genre féminin. Leurs frères et sœurs qui respectent cette non-binarité ne les appellent pas « mon frère » ni « ma sœur » car ces appellations sont genrées, mais plutôt « mon adelphe », sans faire mention du genre du mot.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d’une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu’on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
Les dérivés du mot adelphe
Le mot adelphe a pour dérivés adelphique, adelphité et adelphie. Adelphique s’emploie en écriture inclusive comme synonyme non genré de fraternel. Idem pour adelphité qui est synonyme à la fois de fraternité et de sororité, qui les inclut tous les deux et les dépasse. Adelphie quant à lui est synonyme de fratrie ou de communauté, là encore sans référence au genre des membres.