Définition du mot

doline

C’est quoi, une doline ?

Le mot doline désigne une formation géologique un peu spéciale : c’est un grand trou qui se forme dans un terrain karstique. Ce phénomène peut être plus ou moins impressionnant.

Souvent, une doline ressemble à une dépression, une petite cuvette sur un terrain plat. La zone se distingue de son environnement parce qu’elle est remplie d’eau, ou bien plus verte. Dans des zones cultivées, les dolines sont appréciées pour leur fertilité.

Dans d’autres cas, la dépression est profonde, avec des parois abruptes. Les eaux s’accumulent au fond et un microclimat s’y développe.

Plus rarement, des dolines apparaissent dans des zones construites. Le phénomène est impressionnant : un trou béant se forme subitement dans une zone bétonnée, engloutissant tout ce qui se trouvait à cet emplacement.

Les dolines se forment lorsque le calcaire de surface s’érode ou se dissout sous l’effet de pluies acides. Sa disparition ou son affaissement laisse la place à une cavité qui était déjà présente en dessous.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte