Synonymes du mot

cordialement

Quels sont les synonymes de cordialement ?

Formule très employée à la fin d’un courriel, cordialement peut aussi être utilisé comme adverbe dans une phrase. Voyons ensemble les différents synonymes de ce mot.

Synonymes de cordialement pour clôturer un courriel

Si on souhaite varier un peu du très classique cordialement, il est possible d’ajouter bien devant : bien cordialement. On peut également ajouter vôtre derrière : cordialement vôtre.

Ensuite, on peut mettre bien à vous (ou bien à toi, selon le degré de familiarité) à la place. D’autres synonymes tels que chaleureusement, amicalement ou même amitiés conviennent quand on est particulièrement proche du destinataire.

Lorsqu’on ne connaît pas réellement le destinataire (recruteur, service administratif…), il est recommandé d’éviter d’utiliser cordialement, qui peut être considéré soit trop banal soit un peu familier. Cordiales salutations, sincères salutations ou sincèrement sont plus appropriés.

Sinon, on peut aussi juste écrire bonne journée, s’il n’est pas déjà trop tard dans la journée.

Pour ce qui est de l’abréviation cdlt, elle est déconseillée. En effet, elle peut donner le sentiment à votre interlocuteur que vous lui accordez trop peu d’importance pour prendre la peine d’écrire un mot complet.

Synonymes de cordialement pour qualifier une attitude

Littéralement, le mot cordialement signifie « avec le cœur », on peut donc le remplacer par de tout cœur, du fond du cœur. Aussi, agir avec le cœur, c’est agir avec spontanéité et sincérité. Les mots spontanément et sincèrement sont donc des équivalents de cordialement.

Lorsqu’on l’utilise pour qualifier l’attitude agréable de quelqu’un, ses synonymes sont chaleureusement, amicalement, sympathiquement ou dans un registre un peu plus élevé, courtoisement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression qu’importe le flacon

Définition du mot taciturne

Étymologie du mot dragon

Étymologie du mot euphémisme

Orthographe de la phrase tu me confirmes

Orthographe du mot filleul

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte