Définition du mot

courriel

Que veut dire le mot courriel ?

Le mot courriel désigne un message électronique qui transite entre utilisateurs via le réseau Internet. Il est préparé par son expéditeur à partir d’une boîte de courrier électronique et il peut être consulté par ses destinataires de la même façon.

On appelle aussi courriel le système qui permet l’échange de ce type de messages ; ainsi que l’adresse électronique d’un utilisateur, à laquelle on peut envoyer des messages.

Quels sont les synonymes de courriel ?

Autrement dit, le mot courriel recouvre tous les sens d’autres mots tels que mail, e-mail : il est leur équivalent français. Selon les cas, courriel est également synonyme de courrier électronique, message électronique, messagerie électronique.

Contrairement à d’autres termes créés pour se substituer à des anglicismes et aussitôt tombés dans l’oubli, courriel est d’un usage relativement répandu. Il est surtout utilisé par des personnes soucieuses de ne pas employer trop d’anglicismes.

Il est très fréquent au Québec. Cependant, en France, loin de concurrencer les mots mail et e-mail qui se sont largement diffusés, il n’est pas tellement repris par les jeunes générations.

Quelle est l’origine du mot courriel ?

Ce mot a été formé au début des années 1990, en abrégeant la formule courrier électronique : il est composé du début de chacun de ces deux mots. Son invention est attribuée au linguiste et traducteur québécois André Clas.

Publié dès 1990 par l’Office québécois de la langue française, il a fait l’objet d’une recommandation officielle en France en 2003. Depuis lors, c’est le terme qui est censé être utilisé (plutôt que e-mail, mail) dans l’administration française. En dehors de ce contexte, son utilisation n’a rien d’obligatoire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot nonobstant

Étymologie du mot religion

Genre du mot maire

Orthographe de l’expression merci pour tout

Orthographe du mot français

Prononciation du mot ananas

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte