Contraires du mot

renoncement

Quels sont les contraires du mot renoncement ?

Le mot renoncement désigne l’action de renoncer à quelque chose, c’est-à-dire d’abandonner l’objectif qu’on se donnait, d’arrêter de demander quelque chose, ou encore de se désister.

Ses contraires expriment l’idée de continuer à poursuivre un objectif. C’est le cas de mots comme continuation, poursuite.

D’autres mots, qu’on peut considérer comme des contraires de renoncement, décrivent l’attitude de quelqu’un qui s’engage dans une chose avec l’intention d’aller au bout. On pense en particulier à engagement, volontarisme, persévérance, détermination, ténacité, obstination, résolution.

Mais le mot renoncement a encore un autre sens, celui de « action de sacrifier ce qui nous est cher ». Ses contraires sont ici possession, attachement, avidité, éventuellement aussi matérialisme.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte