Orthographe du mot

possession

Quelle est l’orthographe du mot possession ?

Il y a plusieurs difficultés dans l’orthographe de ce mot, en particulier au milieu du mot avec deux fois le son [s]. Sa forme correcte est possession, avec deux fois deux s et sans aucun accent sur le e.

Commençons par la fin (du mot). Il y a plusieurs façons en français de noter la finale [sjɔ̃]. Le plus souvent, c’est -tion (définition), mais il y a aussi -cion (suspicion), -sion (version), -xion (connexion), et donc -ssion, comme ici dans possession. L’origine latine des mots y est pour beaucoup.

En l’occurrence, c’est bien au latin qu’on doit les deux doubles s du mot possession, où le mot correspondant est possessio. Ce nom est un dérivé du verbe possidere (lui aussi avec deux s), qui signifie « posséder » (et rebelote).

On en vient au e intermédiaire qui se trouve entre les deux ss. Quelle que soit la prononciation qu’on adopte, avec une voyelle plutôt fermée ou plutôt ouverte, il s’écrit sans accent. De manière générale, on ne met pas d’accent sur un e qui précède un groupe (écrit) de consonnes.

Les erreurs à ne pas faire

La principale erreur en circulation pour ce mot est possesion, où il manque le second double s. On trouve aussi pocession avec un c, posession avec erreur sur la première consonne double, et posséssion avec un accent aigu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte