Comment écrire le mot Kiev ?
Kiev est le nom de la capitale de l’Ukraine. C’est une grande ville de 3 millions d’habitants, qui existe depuis un millénaire et demi. Mais comment s’écrit son nom en français ? Il y a plusieurs orthographes en concurrence : Kiev, Kyiv et même Kyïv avec un tréma. Voyons à quoi elles correspondent.
En français, la graphie Kiev est largement la plus fréquente. Cette forme correspond à une translittération de son nom russe, Киев, en alphabet latin. L’orthographe Kiev est en usage depuis plusieurs siècles et elle s’est beaucoup diffusée pendant la période soviétique au XXe siècle.
À la dissolution de l’URSS, l’Ukraine a acquis son indépendance, mais la forme Kiev a continué à être utilisée. En France, cette orthographe fait l’objet d’une recommandation officielle publiée en 1993 et renouvelée en 2009. On la trouve dans tous les ouvrages de référence.
Les orthographes Kyiv et Kyïv
Quant à la graphie Kyiv (parfois Kyïv avec un tréma), elle correspond à une translittération en alphabet latin de la forme ukrainienne du mot, Київ. Elle a commencé à s’employer en français à l’indépendance de l’Ukraine en 1991, mais elle est restée confidentielle.
En 2018, le gouvernement ukrainien a lancé une campagne pour que la forme Kyiv soit reprise à travers le monde, en remplacement de Kiev. Ce n’est qu’à partir de 2022, au moment de l’invasion russe, qu’un changement a commencé à se produire en français.
Signe de ce changement, en mars 2022,
le journal Libération choisit d’adopter l’orthographe Kyiv. Les journalistes notent que la graphie Kiev est devenue un « symbole de la russification de la toponymie ukrainienne ».
Pourquoi y a-t-il plusieurs orthographes et comment choisir ?
Si le nom de cette ville a plusieurs formes en français, c’est parce qu’il nous parvient à travers deux langues en parallèle, deux langues proches mais différentes : le russe et l’ukrainien, toutes deux parlées en Ukraine.
En général, le fait que deux variantes coexistent peut conduire à un changement linguistique. Celui-ci peut se produire à la faveur d’un évènement qui produirait une inflexion. Clairement, l’invasion russe en Ukraine, début 2022, pourrait renforcer l’usage de la forme Kyiv, à défaut de faire basculer complètement la tendance.
Entre Kiev et Kyiv, chacun a le choix. Les critères de choix peuvent être le poids de l’habitude (en faveur de Kiev), la volonté d’afficher son soutien envers l’Ukraine et sa souveraineté (en faveur de Kyiv), etc.