Genre du mot

Ricoré

Quel est le genre du mot Ricoré ?

Ricoré est un nom de marque, celui d’une boisson chaude composée de café et de chicorée (d’où son nom), commercialisée par Nestlé depuis 1953. Mais le mot Ricoré est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la Ricoré ? Eh bien, on dit les deux !

Le fabricant du Ricoré utilise ce mot comme un nom masculin. Jusqu’en 2006, le slogan de la marque était « l’ami du petit-déjeuner, l’ami Ricoré », avec le nom ami accordé au masculin (accord visible à l’écrit).

Cependant, le genre féminin est également en usage, et il s’est tellement répandu dans le langage courant qu’il est devenu le genre le plus fréquent. Il s’explique certainement par l’influence du nom féminin la chicorée. D’ailleurs, on trouve parfois ce nom de produit écrit (par erreur) Ricorée, avec la même finale que chicorée.

Pour ce nom de produit, comme pour d’autres (Red Bull, Scenic, Game Boy…), on observe de la variation dans le genre du mot, et aucune règle ne s’applique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot accélérer

Définition de l’expression avoir les oreilles qui sifflent

Définition du mot dû

Définition du mot waifu

Étymologie du prénom Laetitia

Orthographe du mot bisou au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte