Définition de l’expression

convoi de la liberté

C’est quoi, le convoi de la liberté ?

L’expression convoi de la liberté désigne une manifestation de protestation contre diverses mesures politiques du gouvernement français, qui prend la forme de rassemblements automobiles convergeant vers la capitale dans l’intention d’y manifester.

Les revendications exprimées par les participants au convoi de la liberté sont assez floues : pour la liberté (opposition aux restrictions sanitaires, au pass vaccinal), pour l’augmentation du pouvoir d’achat et la baisse du coût de l’énergie, contre Emmanuel Macron et l’action du gouvernement, contre les médias (hostilité envers les médias traditionnels). Ce mouvement partage des points communs avec celui des gilets jaunes (2018 – 2020).

Lancé à l’imitation du Freedom Convoy canadien (contre l’obligation vaccinale), le convoi de la liberté français s’est organisé sur les réseaux sociaux et a démarré le 9 février 2022.

À la différence de la manifestation canadienne, le convoi de la liberté n’est pas constitué de camionneurs qui bloquent les accès d’une ville avec leurs camions, mais de particuliers voyageant principalement dans des voitures ou des camping-cars.

Au Canada, à partir de fin janvier 2022, la capitale Ottawa et certaines frontières avec les États-Unis ont été paralysées par ce mouvement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression énergie renouvelable

Définition de l’expression n’en pouvoir mais

Définition du mot paroxysme

Définition du mot talibans

Orthographe de la phrase transmets-moi

Synonymes de l’expression deux fois par mois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte