C’est quoi, le convoi de la liberté ?
L’expression
Les revendications exprimées par les participants au convoi de la liberté sont assez floues : pour la liberté (opposition aux restrictions sanitaires, au pass vaccinal), pour l’augmentation du pouvoir d’achat et la baisse du coût de l’énergie, contre Emmanuel Macron et l’action du gouvernement, contre les médias (hostilité envers les médias traditionnels). Ce mouvement partage des points communs avec celui des Gilets jaunes (2018 – 2020).
Lancé à l’imitation du Freedom Convoy canadien (contre l’obligation vaccinale), le convoi de la liberté français s’est organisé sur les réseaux sociaux et a démarré le 9 février 2022.
À la différence de la manifestation canadienne, le convoi de la liberté n’est pas constitué de camionneurs qui bloquent les accès d’une ville avec leurs camions, mais de particuliers voyageant principalement dans des voitures ou des camping-cars.
Au Canada, à partir de fin janvier 2022, la capitale Ottawa et certaines frontières avec les États-Unis ont été paralysées par ce mouvement.