Définition de l’expression

bien à toi

Que signifie l’expression bien à toi, et dans quels cas l’employer ?

Bien à toi est une formule de politesse qui ne s’emploie qu’à l’écrit, composée de l’adverbe bien, que l’on peut rapprocher du mot tout : bien à toi est un équivalent de tout à toi. Derrière cette formule, l’idée sous-jacente est de dire qu’on est là pour la personne, qu’on est à son service. On écrit aussi couramment je reste à ta disposition.

La formule de politesse bien à toi peut s’employer à la fin d’une lettre ou plutôt, de nos jours, à la fin d’un courriel. Le tutoiement implique que l’on est plutôt proche de la personne, tout en ayant un certain respect pour elle. Bien à toi est une formule légèrement formelle, en tout cas pas du tout relâchée.

La formulation bien à toi change un peu du très classique cordialement. Elle permet de dire simplement que la personne peut compter sur nous.

Qu’en est-il de l’expression bien à vous ?

Il existe un équivalent qui s’emploie lorsqu’on vouvoie son interlocuteur : bien à vous.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aimable

Définition du mot condé

Définition du mot transposer

Genre du mot synopsis

Prononciation du mot taon

Synonymes du mot vendeur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte