Définition de l’expression

bien à toi

Que signifie l’expression bien à toi, et dans quels cas l’employer ?

Bien à toi est une formule de politesse qui ne s’emploie qu’à l’écrit, composée de l’adverbe bien, que l’on peut rapprocher du mot tout : bien à toi est un équivalent de tout à toi. Derrière cette formule, l’idée sous-jacente est de dire qu’on est là pour la personne, qu’on est à son service. On écrit aussi couramment je reste à ta disposition.

La formule de politesse bien à toi peut s’employer à la fin d’une lettre ou plutôt, de nos jours, à la fin d’un courriel. Le tutoiement implique que l’on est plutôt proche de la personne, tout en ayant un certain respect pour elle. Bien à toi est une formule légèrement formelle, en tout cas pas du tout relâchée.

La formulation bien à toi change un peu du très classique cordialement. Elle permet de dire simplement que la personne peut compter sur nous.

Qu’en est-il de l’expression bien à vous ?

Il existe un équivalent qui s’emploie lorsqu’on vouvoie son interlocuteur : bien à vous.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ville jumelée

Définition du mot acheminement

Définition du mot zoophage

Genre du mot goulash

Orthographe de l’expression à tout à l’heure

Orthographe du mot quasiment

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte