Définition de l’expression

épée de Damoclès

Que veut dire l’expression épée de Damoclès ?

L’expression épée de Damoclès désigne un danger permanent et imminent qui plane sur quelqu’un ou quelque chose. À tout moment, ce danger peut produire son effet et entraîner des conséquences désastreuses.

On dit aussi avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, c’est-à-dire « être dans une situation très inconfortable parce qu’on est sous la menace immédiate d’un risque fatal ».

Qui est Damoclès, et d’où vient cette expression ?

Cette expression fait référence à un épisode de la mythologue grecque, qui met en scène Damoclès, un riche orfèvre. Il fait partie de la cour de Denys l’Ancien, le tyran de Syracuse. Damoclès est habitué à flatter Denys : il lui dit qu’il a de la chance d’être le tyran de Syracuse.

Mais pour lui montrer que sa situation est précaire, Denys invite Damoclès à prendre sa place. Durant le festin, Denys fait suspendre une épée au-dessus du siège de Damoclès. L’épée ne tient qu’à un crin de cheval, menaçant de le tuer à tout moment.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pessimiste

Définition du mot bae

Définition du mot circlusion

Définition du mot faux-mage

Définition du mot télétravail

Définition du mot vie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte