Quelle est l’origine du mot Europe ?
L’Europe est l’un des continents, celui où se trouvent l’Andorre et le Lichtenstein. Mais d’où vient son nom ? Le mot Europe provient du latin Europa, qui remonte au grec Eurôpê.
Ce nom grec est l’une des formes du mot europos, qui exprime l’idée de vastitude, de largeur, de grandeur. Dans l’Antiquité grecque, le nom Eurôpê aurait d’abord désigné les vastes territoires du nord de la Grèce.
Certaines sources voient également dans europos la racine ops, « œil ». Cela aurait favorisé l’emploi de ce mot comme surnom appliqué à des femmes de la mythologie ayant de grands yeux.
La plus célèbre d’entre elles est la princesse de Tyr. D’après la mythologie, Zeus rencontre Europe sur une plage et se métamorphose en taureau pour ne pas la faire fuir. Il parvient à l’approcher puis l’enlève et l’emmène en Crète, où il s’accouple avec elle. Cette scène est souvent représentée par l’image d’une jeune femme qui chevauche un taureau.
Dans la famille du mot Europe
Outre des dérivés comme européen, européaniser, le nom Europe a servi de base à de nombreux mots, surtout depuis le milieu du XXe siècle. À commencer par les sigles CEE et UE, ainsi que euro, nom de la monnaie unique. Les termes zone euro, europhile, europhobe, Eurorégion, Eurovision appartiennent eux aussi à sa large famille.
De nombreux noms de produits et de marques font aussi référence au nom du continent : Eurosport, Eurostar, Europcar, Europe 1, Euromaster, Europa-Park, EuroMillions, Euro Disney, Euronews, Eurowings, etc.