Orthographe de la phrase

elle se plaint

Comment écrire la phrase elle se plaint ?

Dans cette phrase, comment écrire le verbe ? Avec un t ou avec un d à la fin ? On met un t, on écrit elle se plaint. Voyons pourquoi.

Dans la phrase elle se plaint, le verbe se plaindre est conjugué au présent. Son sujet est elle, la troisième personne du singulier. Au présent, au singulier, les terminaisons de se plaindre sont -s, -s et -t : je me plains et tu te plains avec un s, il se plaint, elle se plaint avec un t.

Quelques exemples : elle se plaint tout le temps, elle se plaint de douleurs dans le dos, de quoi elle se plaint ?

Peut-on mettre un d ?

Non, on ne peut pas mettre de d à la fin de ce verbe. En fait, la difficulté, c’est que d’autres verbes se terminent par un d quand ils sont conjugués au présent avec il ou elle. Par exemple il répond, elle descend.

Conjugués comme ça, ces verbes ont la particularité de ne pas avoir de terminaison qui s’ajoute à la base du verbe. Ce n’est donc pas le cas pour se plaindre, dont la base est plain- et non plaind-.

L’erreur à éviter

Attention à choisir la bonne lettre muette à la fin de ce verbe conjugué. On n’écrit pas elle se plaind.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression développement durable

Définition de l’expression fake news

Définition du mot subjectif

Étymologie du mot pantalon

Orthographe du mot carotte

Orthographe du mot wesh

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte