Définition de l’expression

bis repetita placent

Que veut dire l’expression bis repetita placent ?

L’expression bis repetita placent est une formule qui sert à commenter une situation. En l’utilisant, on souligne le fait qu’un évènement ou une situation se répète à l’identique, parfois avec ironie.

C’est un peu l’équivalent de c’est reparti pour un tour, de voilà que ça recommence, de encore la même rengaine, mais dans un registre plus soutenu.

On utilise aussi cette expression sous forme abrégée, bis repetita, avec le même sens. Cette forme courte est aujourd’hui devenue la plus fréquente des deux.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Cette formule est d’origine latine, langue dans laquelle elle signifie littéralement « (les choses) dites deux fois sont plaisantes ». C’est le poète latin Horace qui lui a donné sa notoriété, bien qu’il l’ait formulée un peu différemment.

L’idée derrière cette formule, c’est de dire que certaines choses plaisent toujours au public, même quand on les répète. Il peut y avoir là un peu d’ironie, notamment quand les choses en question ne plaisent pas du tout à celui qui dit bis repetita placent !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le nez creux

Définition du mot i.e.

Définition du mot kahba

Définition du mot omnisexuel

Orthographe de l’expression mille milliards

Orthographe du mot quatre-vingts

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte