Genre du mot

GameCube

Quel est le genre du mot GameCube ?

Le mot GameCube désigne une console de jeux commercialisée par Nintendo à partir de 2001 au Japon et de 2002 en Europe. Mais ce mot est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la GameCube ?

Dans ses communications, Nintendo utilise le genre masculin pour parler de cette console : le Nintendo GameCube. Le masculin est donc considéré comme le genre officiel du mot.

Mais en parallèle, dès la sortie de la console en France, les joueurs ont spontanément employé le féminin, sûrement à cause de l’influence du nom féminin console. D’ailleurs, le genre féminin s’employait déjà couramment pour d’autres consoles de la marque : la Nintendo 64, la Super NES, etc.

On note cependant des variations de genre en fonction de la région de la francophonie dans laquelle le mot est employé : au Québec, les noms de console sont davantage mis au masculin.

Pour conclure

Pour GameCube, les deux genres coexistent, on dit le GameCube ou la GameCube. Le nom d’une autre console du même fabricant provoque elle aussi des débats quant à son genre : dit-on le ou la Game Boy ? Vaste sujet…

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot facing

Définition du mot LGBTQIA

Définition du mot négliger

Définition du mot solvant

Orthographe du mot ballade

Orthographe du mot bizarrement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte