Définition de l’expression

bien à vous

Que signifie bien à vous ?

Bien à vous est une formule de politesse qui ne s’emploie qu’à l’écrit, composée de l’adverbe bien, que l’on peut rapprocher du mot tout : bien à vous est équivalent de tout à vous. Cette formule veut dire qu’on est là pour la personne, qu’on est à son service. Avec un sens proche, on peut aussi écrire je reste à votre disposition.

C’est une formule de politesse que l’on retrouve à la fin d’une lettre ou, plus souvent aujourd’hui, à la fin d’un courriel. L’utilisation de la deuxième personne du pluriel (vous) implique une distance ou une marque de respect par rapport à la personne à qui on écrit. La formule bien à vous est donc un peu formelle, mais pas trop.

Bien à vous est une formule un peu ancienne mais remise au goût du jour récemment car elle a l’avantage d’être courte, simple, et moins lourde que les formules traditionnelles des courriers sur papier (je vous prie d’agréer, etc.).

À éviter

Une chose à éviter : abréger bien à vous en bàv !

Qu’en est-il de bien à toi ?

Si on tutoie la personne à qui on s’adresse, la formule équivalente est bien à toi.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fleur bleue

Définition du mot coercitif

Définition du mot délation

Définition du mot nostalgie

Orthographe du mot an

Synonymes de l’expression malgré que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte