Contraires du mot

septentrional

Quels sont les contraires du mot septentrional ?

Qualifier un endroit de septentrional, c’est indiquer qu’il se situe au Nord de quelque chose, ou le plus au Nord. Par exemple, on appelle Europe septentrionale les pays du Nord de l’Europe, c’est-à-dire l’Islande, la Finlande, le Danemark, etc. Les contraires de ce mot sont en lien avec les autres points cardinaux.

Le nord vs le sud

Si on considère que sud est le principal contraire de nord, alors l’inverse de septentrional est méridional. Quand on parle d’un point géographique proche du pôle Sud, on emploie les adjectifs antarctique, austral. Par ailleurs, le mot septentrional a deux contraires plus couramment utilisés : du Sud et du Midi (en France, pour celui-là).

Le nord vs l’est et l’ouest

On peut aussi considérer que les contraires de nord, ce sont tous les mots qui désignent les autres points cardinaux, en particulier l’est et l’ouest.

Dans ce cas, oriental et de l’Est sont également opposés à septentrional. De plus, étant donné que le Soleil se lève à l’Est, du Levant est un autre contraire de septentrional. Ce mot a enfin pour antonymes occidental et de l’Ouest. On peut également employer l’expression du couchant comme contraire, en référence au Soleil qui se couche à l’Ouest.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte