Contraires du mot

septentrional

Quels sont les contraires du mot septentrional ?

Qualifier un endroit de septentrional, c’est indiquer qu’il se situe au Nord de quelque chose, ou le plus au Nord. Par exemple, on appelle Europe septentrionale les pays du Nord de l’Europe, c’est-à-dire l’Islande, la Finlande, le Danemark, etc. Les contraires de ce mot sont en lien avec les autres points cardinaux.

Le nord vs le sud

Si on considère que sud est le principal contraire de nord, alors l’inverse de septentrional est méridional. Quand on parle d’un point géographique proche du pôle Sud, on emploie les adjectifs antarctique, austral. Par ailleurs, le mot septentrional a deux contraires plus couramment utilisés : du Sud et du Midi (en France, pour celui-là).

Le nord vs l’est et l’ouest

On peut aussi considérer que les contraires de nord, ce sont tous les mots qui désignent les autres points cardinaux, en particulier l’est et l’ouest.

Dans ce cas, oriental et de l’Est sont également opposés à septentrional. De plus, étant donné que le Soleil se lève à l’Est, du Levant est un autre contraire de septentrional. Ce mot a enfin pour antonymes occidental et de l’Ouest. On peut également employer l’expression du couchant comme contraire, en référence au Soleil qui se couche à l’Ouest.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot âge pivot

Définition du mot carême

Définition du mot ken

Définition du mot ultérieurement

Genre du mot aventure

Genre du mot syrah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte