Définition du mot

septentrional

Quelle est la définition de septentrional ?

Le mot septentrional est un adjectif qui qualifie ce qui est au Nord. Le plus souvent, on l’emploie de façon relative, c’est-à-dire par rapport à un point donné. Par exemple, l’Afrique septentrionale, c’est le nord de l’Afrique.

Mais il arrive aussi qu’on l’emploie de façon absolue : si on parle des pays septentrionaux sans plus de précision, on fait référence aux pays proches du pôle Nord.

Quels sont les synonymes de septentrional ?

Nordique et du Nord ont le même sens que septentrional. Lorsque septentrional est employé de façon absolue pour qualifier ce qui est proche du pôle Nord, il a pour équivalents boréal et arctique.

Quelle est l’origine du mot septentrional ?

En latin, l’expression septem triones (littéralement « les sept bœufs ») désignait une constellation qui était utilisée comme point de repère dans la carte céleste : elle permettait de trouver l’étoile Polaire et donc le Nord. De cette expression vient le mot français septentrion, synonyme vieilli de nord, d’où dérive l’adjectif septentrional.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dégressif

Étymologie du mot femme

Genre du mot céréale

Genre du mot enfant

Orthographe de l’expression des suites

Orthographe de la phrase ils ont disparu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte