Que veut dire le mot pittoresque ?
L’adjectif pittoresque a connu une lente évolution de sens, de « relatif à la peinture » jusqu’à « insolite, surprenant ». Malgré les apparences, ces sens sont bien liés entre eux !
Au départ, l’art pittoresque, c’était la peinture. On a par exemple qualifié de pittoresque un guide à l’usage des peintres, ou bien un magazine illustré de gravures. Ces emplois ont disparu.
L’adjectif pittoresque s’est appliqué à un lieu ou à un motif que sa beauté, son originalité, rendaient digne d’être peint. On dit toujours de nos jours un endroit pittoresque, un village pittoresque, un paysage pittoresque, où le mot évoque l’idée de « qui ressemble à une composition picturale ».
Évolution plus récente de pittoresque
L’idée de « digne d’être peint » s’est étirée pour toucher des sujets qui se démarquent par leur côté exotique, insolite. Et surtout, le mot s’est détaché de toute notion d’image.
Ainsi, quand il qualifie une personne, pittoresque est proche de haut en couleurs, de atypique. Au sujet d’une situation, il s’approche de folklorique. Une vie pittoresque, c’est une vie pleine d’anecdotes, de rebondissements, une vie qui n’est pas toute en ligne droite.