Définition de l’expression

motif familial impérieux

Que veut dire l’expression motif familial impérieux ?

Le mot impérieux, d’un emploi plutôt littéraire, a plusieurs sens. Il signifie habituellement « auquel on ne peut pas résister, pressant », en parlant d’un besoin, d’une passion ou bien d’une habitude. Mais dans l’expression motif familial impérieux, son sens est plus proche de « absolument nécessaire, impératif, qui s’impose obligatoirement ».

Un motif familial impérieux est donc une raison d’ordre familial qui oblige à faire quelque chose. Cela peut être de prêter assistance à une personne vulnérable, dépendante ou en danger. Ou bien, pour des parents séparés ou divorcés, cela peut être d’accompagner ses enfants chez l’autre parent pour respecter une garde alternée. Ou encore, d’aller assister à l’enterrement d’un membre de sa famille.

D’où vient cette expression ?

L’expression motif familial impérieux est apparue le 16 mars 2020. Elle figure sur l’attestation de déplacement dérogatoire, un document mis en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le motif familial impérieux est l’un des motifs de déplacement autorisé lors du confinement.

La notion très proche d’obligation familiale impérieuse (ou OFI) figure quant à elle dans le Code du travail français depuis 2000.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte