Définition du mot

vulnérable

Que veut dire le mot vulnérable ?

L’adjectif vulnérable a plusieurs significations. De manière générale, il qualifie un être vivant exposé à des risques, à des dangers.

Dans le domaine médical, on dit qu’une personne est vulnérable si elle est fortement exposée à des problèmes de santé physique ou mentale. Les personnes âgées, enceintes, les personnes ayant un handicap, les personnes souffrant de maladies chroniques, etc., sont dans ce cas.

En droit, on appelle personne vulnérable une personne dont la situation est précaire, par exemple parce qu’elle relève d’une autorité. Peuvent être concernés, entre autres, les mineurs, les intérimaires, les stagiaires, les personnes en CDD.

Dans le domaine de la zoologie, une espèce vulnérable est une espèce en voie d’extinction : elle est devenue rare, il reste peu d’animaux de cette espèce à l’état sauvage.

Au sens figuré, vulnérable qualifie quelque chose qui est exposé au danger, aux blessures. Exemple : une armure vulnérable.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte