C’est quoi, la pixel war ?
L’expression
Sur l’un des subreddits, /r/place, les internautes étaient amenés à participer à une grande fresque collective en ajoutant des pixels de couleur. Chaque utilisateur pouvait modifier à sa guise un et un seul pixel toutes les cinq minutes.
Cet évènement avait déjà eu lieu le 1er avril 2017. Lors de ses rééditions, des communautés s’organisent, si bien que des contributions graphiques coordonnées prennent très rapidement forme. Ces communautés se fédèrent autour de pays (on dessine alors des drapeaux, des symboles nationaux), de productions culturelles.
Le remplissage de la fresque prend alors l’apparence d’une guerre de territoire, dans laquelle les communautés essayent d’étendre ou de protéger leur zone de dessin, leur sous-fresque.
La fresque, qui évolue en direct tout au long de l’évènement, contient de très nombreuses références à la culture populaire : jeux vidéo, séries, mèmes.
La pixel war 2023 en France
En France, l’évènement a été très suivi sur les réseaux sociaux, du fait de la participation de plusieurs créateurs de contenus. La façon dont ils ont coordonné leurs communautés pour intervenir sur la fresque a permis de remplir et de maintenir une large zone graphique.
Outre un très long drapeau bleu blanc rouge, la zone contrôlée par la communauté française affichait des symboles nationaux et des personnalités, tels qu’une guillotine, Ariane 6, une deux-chevaux, un portrait de Jean Moulin, de Simone Veil, etc.