Quels sont les contraires du mot froid ?
Le mot froid peut à la fois être utilisé au sens propre (la température de l’air, de l’eau) et au sens figuré (le comportement d’une personne avec les autres). Voyons ensemble les différents contraires de froid selon le sens.
Contraires de froid pour qualifier une température
Au sens strict du terme, les antonymes de froid sont chaud quand il est employé comme adjectif et chaleur quand il est employé comme nom.
Toutefois, on peut aussi prendre en compte les termes qui désignent tout ce qui n’est pas froid, peu importe le degré de chaleur. On a d’un côté tiède et tempéré ; de l’autre côté brûlant, incandescent, ardent, bouillant et bouillonnant. De la même façon, en tant que nom, les contraires de froid sont tiédeur ou canicule.
Contraires de froid pour qualifier l’attitude de quelqu’un
Dans un contexte d’interactions sociales, quelqu’un qui n’est pas froid est dit ouvert. Il y a aussi d’autres antonymes tels que accueillant, chaleureux, convivial, affectueux ou amical (voire amoureux, selon la nature de la relation).
Lorsqu’une personne n’est pas froide à l’annonce d’une bonne nouvelle, on la qualifie avec les mots enthousiaste, emballé, expressif ou encore extasié.
Froid peut aussi se dire de quelqu’un qui ne ressent rien. Contraires dans ce sens : passionné, animé, jovial.
On dit d’une personne qui reste calme face une situation difficile qu’elle a du sang-froid, qu’elle fait preuve de sang-froid. À l’inverse, quelqu’un qui réagit sans se contrôler peut être qualifié d’impulsif, d’emporté, de susceptible, de sanguin, d’explosif, de coléreux, de violent ou encore de bouillant. Comme contraire de l’expression avoir du sang-froid, on trouve avoir le sang chaud, prendre la mouche.