Définition de l’expression

chemins blancs

C’est quoi, les chemins blancs ?

Ce qu’on appelle chemins blancs, ce sont des routes de gravier blanc, des routes de campagne qui ne sont pas goudronnées. Sillonnant entre les champs et les vignes, elles sont normalement à usage agricole.

Les chemins blancs en cyclisme

Mais cette expression s’utilise aussi dans le vocabulaire du cyclisme professionnel. En effet, de plus en plus de courses cyclistes proposent des portions de chemins blancs, en alternance avec les routes goudronnées : Strade Bianche, Tour de France (par exemple autour de Troyes, en Champagne).

Les courses cyclistes avec des chemins blancs s’apparentent à celles qui empruntent des secteurs pavés. Faire rouler les coureurs sur ce type de revêtement met à l’épreuve leur agilité. Les étapes qui proposent ces secteurs sont perçues comme particulièrement éprouvantes.

Pour aborder ces courses, les coureurs et leurs équipes peuvent opter pour un vélo de course adapté aux conditions difficiles, appelé gravel bike (ou par abréviation un gravel).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte