Définition du mot

cordialement

Que veut dire le mot cordialement ?

À l’origine, le mot cordialement signifie « de manière cordiale », autrement dit « chaleureusement, affectueusement ». Mais le plus souvent, ce mot s’utilise dans la correspondance (lettres, e-mail), comme formule de salutations.

Cordialement dans un e-mail

Lorsqu’on utilise le mot cordialement dans un e-mail ou dans un courrier, il porte beaucoup moins d’affect que dans son sens premier. Cela reste un mot positif, bien sûr, mais qui ne véhicule pas de sentiment fort. Ce mot est même devenu très banal.

Forme abrégée de cordialement vôtre, le mot cordialement (employé seul, ou bien dans une formule comme bien cordialement) est devenu une façon standard de saluer le destinataire à la fin d’un message un peu formel. Dans cet emploi, il est très proche de la formule bien à vous.

Dans un ton un peu plus formel, on emploie aussi cordiales salutations. Et à l’inverse, l’équivalent plus relâché de cordialement est amicalement, qui s’utilise plutôt avec des personnes qu’on connaît.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe partir

Définition de l’expression jour ouvré

Définition de l’expression porter sa croix

Définition du mot sournois

Étymologie du prénom Laetitia

Orthographe de la phrase on vous souhaite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte