Définition du mot

bibliographie

Quelle est la définition du mot bibliographie ?

Une bibliographie est une liste de références de documents divers (livres, périodiques, articles…). Par exemple, à la fin d’un écrit universitaire comme une thèse ou un mémoire, on retrouve une bibliographie qui répertorie tous les documents utilisés pour sa rédaction. Pour chaque document sont indiqués son titre, son auteur, sa date de parution, etc.

Le nom bibliographie désigne également l’ensemble des œuvres d’un écrivain.

Quelle est l’origine du mot bibliographie ?

Le mot bibliographie est composé de l’élément biblio- qui fait référence à la notion de livre et de l’élément -graphie, issu du verbe écrire en grec, qui exprime ici la notion d’enregistrement.

On retrouve cet élément grec dans les noms d’autres types de répertoires : discographie (liste qui répertorie un ensemble de disques), filmographie (liste qui répertorie un ensemble de films), sitographie (liste de sites internet), etc.

Voir également

Définition du mot chœur

Définition du mot fable

Définition de l’expression ours mal léché

Définition du mot paradoxe

Définition du mot propagande

Définition du mot terrorisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte