Définition du mot

tabernacle

Que veut dire le mot tabernacle ?

Le mot tabernacle est un terme du vocabulaire des religions, et d’abord de la religion juive. Dans le judaïsme, un tabernacle, c’était d’abord une tente ayant servi d’habitation aux Hébreux pendant la traversée du désert. Cet usage est commémoré lors de la fête des Tabernacles, durant laquelle les Juifs campent ou mangent dans une hutte.

Le tabernacle, c’était aussi un lieu sacré, un sanctuaire qui renfermait un objet religieux central : arche d’alliance, tables de la Loi, livres saints.

Ce mot a été repris dans la religion catholique, en conservant l’idée de chose qui renferme un objet sacré. En l’occurrence, dans une église, le tabernacle est la petite armoire fixée sur l’autel dans laquelle se trouve le ciboire contenant les hosties.

Est-ce que le mot tabernacle est un juron ?

Dans le français parlé au Québec, quelques mots empruntés à la liturgie catholique sont utilisés comme jurons. On pense en particulier à hostie, à Christ, à calice, et aussi à tabernacle.

Cependant, les sacres utilisés par les Québécois sont plutôt des déformations de ces mots : sti, criss, etc. Pour exprimer la colère ou l’indignation à travers une exclamation, on ne dit pas tabernacle, mais tabarnak.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte