Orthographe du mot

égrener

Comment s’écrit le verbe égrener ?

Met-on un e au milieu, un é accent aigu, ou bien ai ? Deux orthographes sont possibles, car ce mot a deux formes différentes. On écrit égrener ou égrainer (à l’infinitif les prononciations sont légèrement différentes), le temps s’égrène ou le temps s’égraine (cette fois, on prononce pareil).

Quand on conjugue égrainer avec ai, la base du verbe reste inchangée et s’écrit toujours avec ai. En revanche, dans la conjugaison de égrener avec un e, celui-ci reçoit un accent grave lorsque la terminaison commence par un e : elles égrènent, vous égrènerez, etc.

Un peu d’histoire

Entre ces deux formes, c’est celle avec un e qui est largement la plus fréquente, depuis longtemps. Cependant, égrainer avec ai, qui est restée minoritaire, n’a jamais vraiment disparu ! Il faut dire que ce mot appartient à la famille du mot grain, graine.

Le fait que ce soit une orthographe plus éloignée de l’étymologie qui se soit imposée est le signe du flottement qui existe dans la famille du mot graine. En effet, comme ai et e peuvent se prononcer de la même façon dans certains contextes, le second a pu prendre la place du premier dans des mots comme grenu, grenaille et surtout grenier.

Ce phénomène est déjà ancien, puisque la forme égrener figurait déjà dans les dictionnaires du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, quelques auteurs de dictionnaires ont tenté de lutter contre cette orthographe, pour revenir à la forme plus étymologique égrainer, mais sans succès. En fin de compte, pour ce verbe, la variante égrainer survit mais elle est en retrait.

Les erreurs à ne pas faire

On a vu qu’il y avait deux possibilités pour écrire ce verbe. Cependant, attention, on n’écrit pas égréner avec un accent aigu, à l’infinitif. La graphie égrenner avec deux n est elle aussi incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir des lettres

Définition de l’expression issa Nissa

Définition du mot PIB

Orthographe de l’expression est-elle

Prononciation du mot 70

Prononciation du mot gorille

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte