Que veut dire le mot statu quo ?
Le mot statu quo désigne l’état dans lequel se trouve une chose au moment présent. Quand on emploie ce mot, c’est presque toujours avec l’idée que cet état doit être préservé, que rien ne doit être modifié.
On dit par exemple maintenir le statu quo, c’est-à-dire « conserver les choses en l’état ». À l’inverse, dans le vocabulaire des entreprises, remettre en question le statu quo, challenger le statu quo, c’est chercher comment modifier une situation bien en place pour en tirer profit.
Le mot statu quo quand on parle des relations entre pays
Le mot statu quo s’utilise en particulier dans le domaine de la diplomatie, de la géopolitique. Il fait référence à une situation géopolitique plus ou moins stabilisée, et notamment aux frontières tracées entre des territoires. Vouloir le statu quo, c’est vouloir que cette situation reste la même, et donc qu’il n’y ait pas de guerre.
On rencontre la formule statu quo ante bellum (parfois aussi sans bellum, mot latin pour guerre) dans d’anciens traités de paix. Elle désigne une situation géopolitique telle qu’elle avait cours avant une guerre. Revenir au statu quo, c’est donc rétablir les choses (notamment les frontières, encore une fois) dans l’état où elles étaient antérieurement.
D’où vient le mot statu quo ?
Ce mot est une abréviation de la formule latine in statu quo ante, qui signifie « dans l’état où étaient (les choses) auparavant ».
Sous l’influence de l’anglais, la variante status quo, avec un s, circule aussi en français. Elle est parfois considérée comme une forme erronée du mot. De son côté, la graphie statut quo avec un t fait l’unanimité contre elle : elle est incorrecte.