Orthographe de l’expression

au vu de

Comment écrire au vu de ?

Comment écrit-on le mot vu quand on dit par exemple au vu de la situation ? Eh bien on l’écrit juste vu, sans e final. Ce mot est de la famille du verbe voir. Dans cette expression, il signifie « en considérant la situation, après avoir examiné la situation ». On emploie aussi ce mot vu dans il est mal vu de…, c’est bien vu, vu que….

Attention à ne pas le confondre avec le nom féminin la vue, lui aussi de la famille du verbe voir. Ce mot désigne bien sûr l’un des cinq sens, et il est aussi employé dans des constructions comme à première vue, à vue d’œil, en vue de (c’est-à-dire « dans le but de »). On peut aussi dire par exemple À la vue de ma voiture, il a été surpris. Dans ce cas, il s’agit du sens premier du nom féminin vue (« quand il a vu ma voiture »).

Malgré la ressemblance entre au vu de et à la vue de, les deux mots vu et vue s’écrivent différemment dans ces deux contextes.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas au vue de la situation !

Voir également

Orthographe de l’expression à tout à l’heure

Orthographe du mot bienvenue

Orthographe du mot glu

Orthographe du mot oubli

Orthographe du mot tribu

Orthographe du mot ustensile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte