Orthographe de l’expression

au vu de

Comment écrire au vu de ?

Comment écrit-on le mot vu quand on dit par exemple au vu de la situation ? Eh bien on l’écrit juste vu, sans e final. Ce mot est de la famille du verbe voir. Dans cette expression, il signifie « en considérant la situation, après avoir examiné la situation ». On emploie aussi ce mot vu dans il est mal vu de…, c’est bien vu, vu que….

Attention à ne pas le confondre avec le nom féminin la vue, lui aussi de la famille du verbe voir. Ce mot désigne bien sûr l’un des cinq sens, et il est aussi employé dans des constructions comme à première vue, à vue d’œil, en vue de (c’est-à-dire « dans le but de »). On peut aussi dire par exemple À la vue de ma voiture, il a été surpris. Dans ce cas, il s’agit du sens premier du nom féminin vue (« quand il a vu ma voiture »).

Malgré la ressemblance entre au vu de et à la vue de, les deux mots vu et vue s’écrivent différemment dans ces deux contextes.

L’erreur à éviter

On n’écrit pas au vue de la situation ! De plus, attention de bien laisser vu au singulier : les formes aux vus de et aux vues de sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot attentif

Définition de l’expression cimetière vertical

Définition de l’expression Ligue des nations

Définition du mot mdr

Définition du mot subreptice

Définition du mot véhément

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte