Définition du mot

fimbu

Que veut dire le mot fimbu ?

Le mot fimbu se rencontre quand on parle de foot africain. Ce mot est emblématique de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, surnommée les Léopards.

Fimbu, c’est à la fois une célébration (de victoire), une chorégraphie, en même temps qu’un message d’encouragement, parfois aussi un surnom de l’équipe du Congo.

On dit par exemple la célébration fimbu, le fimbu na fimbu, l’opération fimbu (quand l’équipe gagne et célèbre ses victoires).

Le mot s’utilise aussi comme verbe : on va vous fimbu, ce soir ça fimbu. On peut alors le comprendre comme « remporter un match, battre un adversaire, célébrer la victoire ».

D’où vient le mot fimbu ?

Le mot fimbu est emprunté au lingala, l’une des langues nationales de la RDC. Il désigne un fouet à lanières, également appelé chicotte. C’était un objet utilisé par les colonisateurs belges, dans la première moitié du XXe siècle.

Le mot a été mis en lumière par une chanson du musicien congolais Félix Wazekwa, intitulée Fimbu. Cette chanson est d’une certaine façon devenue l’hymne de la sélection congolaise, qui a adopté la chorégraphie associée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte