Définition de l’expression

petite mort

Que veut dire l’expression petite mort ?

Ce qu’est la mort, je crois que c’est clair pour tout le monde. Mais la petite mort, qu’est-ce que c’est ? Cette expression peut sembler paradoxale, puisqu’il n’existe pas de nuances de mort. En fait, dans l’expression petite mort, le mot mort est employé au sens figuré.

Le sens le plus courant

Dans son sens le plus courant aujourd’hui, l’expression petite mort (souvent précédé de une) désigne un évènement dans la vie d’une personne qui marque la fin d’une période, qui la rapproche de la fin. Cette personne est toujours en vie, mais elle a perdu sa raison d’être.

Par exemple, pour une personne âgée, vivre totalement isolée, c’est comme une petite mort. Ou bien lorsqu’un sportif professionnel doit prendre sa retraite de joueur à 35 ans parce que son corps n’est plus apte, c’est pour lui comme une petite mort.

On trouve aussi l’expression petite mort employée en référence au confinement de 2020, ou encore à la situation d’une personne qui n’a pas de liberté, pas le droit de s’exprimer.

Les autres sens

Mais l’expression petite mort (cette fois plutôt précédée de la) fait aussi référence à d’autres choses, dans des emplois plus anciens ou plus rares.

Elle désigne ainsi l’orgasme, le paroxysme du plaisir sexuel. Encore plus rarement, c’est le sommeil qui est parfois qualifié de petite mort, puisque le corps d’une personne endormie est paisible et silencieux.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot avare

Définition du mot AVC

Définition du mot bucolique

Définition du mot prorusse

Orthographe du mot tache

Synonymes du mot beau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte