Définition du mot

débiter

Que veut dire le verbe débiter ?

Le verbe débiter possède plusieurs sens. Dans le domaine bancaire, débiter un compte signifie « prélever (un montant, une somme d’argent) sur ce compte ». Quand on parle de compte à débiter, on veut dire par là « compte dont on va retirer de l’argent », par exemple pour le transférer vers un compte à créditer, vers un compte bénéficiaire.

Un chèque débité est un chèque qui a été encaissé, dont la somme a été prélevée sur le compte de l’émetteur du chèque. On parle de montant débité quand une somme d’argent a été soustraite d’un compte en banque.

Quels sont les autres sens du verbe débiter ?

Débiter signifie également « découper en morceaux », que l’on parle de couper un arbre, du bois ou de la nourriture (légumes, viande).

On peut employer débiter dans un registre familier pour désigner l’action de parler en continu. Ce verbe est alors employé de façon péjorative : débiter des âneries, débiter des mensonges.

Quels sont les contraires de débiter ?

Dans le domaine de la comptabilité et de la banque, le contraire de débiter est créditer. Créditer un compte, c’est verser une somme d’argent sur ce compte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot définition

Définition de l’expression pass vaccinal

Définition du mot cordialement

Définition du mot kedeba

Orthographe du mot vis

Synonymes du mot ensuite

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte