Définition du mot

débiter

Que veut dire le verbe débiter ?

Le verbe débiter possède plusieurs sens. Dans le domaine bancaire, débiter un compte signifie « prélever (un montant, une somme d’argent) sur ce compte ». Quand on parle de compte à débiter, on veut dire par là « compte dont on va retirer de l’argent », par exemple pour le transférer vers un compte à créditer, vers un compte bénéficiaire.

Un chèque débité est un chèque qui a été encaissé, dont la somme a été prélevée sur le compte de l’émetteur du chèque. On parle de montant débité quand une somme d’argent a été soustraite d’un compte en banque.

Quels sont les autres sens du verbe débiter ?

Débiter signifie également « découper en morceaux », que l’on parle de couper un arbre, du bois ou de la nourriture (légumes, viande).

On peut employer débiter dans un registre familier pour désigner l’action de parler en continu. Ce verbe est alors employé de façon péjorative : débiter des âneries, débiter des mensonges.

Quels sont les contraires de débiter ?

Dans le domaine de la comptabilité et de la banque, le contraire de débiter est créditer. Créditer un compte, c’est verser une somme d’argent sur ce compte.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’asseoir

Étymologie de l’expression la vengeance est un plat qui se mange froid

Genre du mot dénivelé

Orthographe de la phrase ils ont été effectués

Orthographe de la phrase tu as bien dormi

Synonymes du mot beau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte