Définition de l’expression

examen dans les limites de la normale

Que veut dire l’expression examen dans les limites de la normale ?

L’expression examen dans les limites de la normale figure sur des résultats d’examens médicaux, notamment sur des comptes rendus de scanner, d’imagerie. Elle relève du vocabulaire médical et elle n’est pas destinée à être interprétée par le patient lui-même.

Or sa formulation n’est pas de nature à rassurer les patients qui cherchent à la comprendre ! Pourquoi dire « les limites de la normale », et pas directement et clairement normal ou anormal ?

En fait, pour beaucoup de mesures qui sont faites lors d’analyses médicales, il n’existe pas une valeur normale précise, mais une plage, une fourchette, définie par un minimum et un maximum. Toute mesure qui se situe entre ces deux limites est considérée comme normale.

Dans les analyses qui ont été faites, il peut y avoir des petites variations autour des valeurs idéales, mais elles n’ont pas d’incidence. Il n’y a rien de vraiment anormal, autrement dit l’examen est normal malgré tout.

Un examen dans les limites de la normale, c’est donc un examen dans lequel ce qui a été mesuré et détecté correspond globalement à la normale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte