Orthographe du mot

évidemment

Comment s’écrit le mot évidemment ?

Le mot évidemment a une terminaison en -emment et non en -amment, avec un e suivi de deux m.

Évidemment est issu de l’adjectif évident, comme prudemment est issu de l’adjectif prudent, récemment de l’adjectif récent et patiemment de l’adjectif patient.

De la même manière, brillamment est issu de l’adjectif brillant, savamment de l’adjectif savant et bruyamment de l’adjectif bruyant.

On remarque que, malgré une prononciation identique en [amɑ̃], l’orthographe de la terminaison de ces adverbes varie. En effet, et cette règle ne souffre aucune exception, l’adverbe a la même voyelle que l’adjectif dont il est issu. Si vous savez écrire l’adjectif, vous savez donc écrire l’adverbe.

Beaucoup d’adjectifs tirés d’un verbe, comme brillant qui vient de briller, étonnant qui vient de étonner, pesant qui vient de peser, s’écrivent avec un a.

Les adverbes notamment et précipitamment qui ne sont issus d’aucun adjectif, mais viennent des verbes noter et précipiter, s’écrivent aussi avec un a.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte